6 - Références et Bibliographie (réseaux apprenants)


  Références en ligne






AUBER Olivier
. "La perspective numérique" Conférence 2100, Club Communications, 30 mars 2011, par Olivier Auber, ingénieur artiste, Institut Télécom Paris, en partenariat avec la Société européenne de l’Internet, http://www.2100.org/videos/1195/perspective-numerique/

VARELA Francisco
. Francisco Varela - subjectivity-objectivity (The Dance) http://youtu.be/jO0N6CcGR6w
. Francisco Varela - Processus d’acquisition des connaissances http://inventin.lautre.net/livres/Maturana-L-arbre-de-la-connaissance.pdf
. The Gesture of Awareness: An account of its structural dynamics http://goo.gl/s3MJv
. The Specious Present: A Neurophenomenology of Time Consciousness  http://franciscovarela.franzreichle.ch/Human_Consciousness_Article02.htm
. Francisco Varela : "Le cerveau n'est pas un ordinateur"
http://franciscovarela.franzreichle.ch/Press_Releases_La%20Recherche.htm
. Humberto Maturana - The origin and conservation of self-consciousness Reflections on four questions by Heinz von Foerster http://www.univie.ac.at/constructivism/pub/hvf/papers/maturana05selfconsciousness.html


+ A partir de mes blogues :
. Enaction / organisations apprenantes/organisations quantiques http://florencemeichel.blogspot.com/2009/05/lenaction-vers-un-puissant-paradigme.html
. Du global au local : les singuliers comme attracteur étrange http://florencemeichel.blogspot.com/2008/02/du-local-au-global-le-singulier-comme.html
. Théorie des cordes ou l’élégante résonance de l'infiniment petit a l'infiniment grand http://florencemeichel.blogspot.com/2012/01/theorie-des-cordes-ou-lelegante.html
. Topographies en mouvement : vers l'apprendre à apprendre http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2012/11/topographies-en-mouvement-vers.html
. Psychobusiness et silos sociaux : on nous prend pour des dupes...http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2012/09/psychobusiness-et-silos-sociaux-on-nous.html
. Réseaux sociaux : ce que les affaires politiciennes nous apprennent - (Au delà des cynismes et des mépris !) http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/10/reseaux-sociaux-ce-que-revelent-les.html
. Individuation, théorie de la forme et perspective numérique http://florencemeichel.blogspot.com/2011/04/individuation-et-meta-formes.html
. Réseaux sociaux : ce que les affaires politiciennes nous apprennent (Au delà des cynismes et des mépris !) http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/10/reseaux-sociaux-ce-que-revelent-les.html
. Apprendre2.0 - Décision de fin de collaboration - 10 février 2014 https://questionnementetdepart.blogspot.co.uk/



 + A partir d'autres sources :
. Humberto Maturana - The origin and conservation of self-consciousness Reflections on four questions by Heinz von Foerster http://www.univie.ac.at/constructivism/pub/hvf/papers/maturana05selfconsciousness.html
. Ordre invisible de la psyché auto-organisée : hy33.free.fr/fl/Ros4.doc
. Constante de couplage (théorie des cordes) http://fr.wikipedia.org/wiki/Couplage_en_th%C3%A9orie_des_cordes
. Phénomènes de résonance - article de wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance
. A la recherche d'une hypothétique «réalité» sous-jacente au monde quantique
. Mécanique quantique et psychisme http://www.doublecause.net/pdf/ConferenceHUG.pdf
Les assemblées de neurones et la synchronisation d’activité http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_cl/i_12_cl_con/i_12_cl_con.html
. Aligning the Quantum Perspective of Learning to Instructional Design: Exploring the Seven Definitive Questions http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1038/2024
. Abondance de la critique, paralysie de l’action http://www.article11.info/?Abondance-de-la-critique-paralysie#pagination_page
. Du rôle prédictif des données à la gouvernementalité algorithmique http://www.internetactu.net/2010/12/16/du-role-predictif-des-donnees-a-la-gouvernementalite-algorithmique/
. Face à la gouvernementalité algorithmique, repenser le sujet de droit comme puissance http://works.bepress.com/antoinette_rouvroy/43/
. Psychologie cognitive (Stanislas Dehaene - Collège de France)
* Les mécanismes Bayésiens de l'induction http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2012-01-17-09h30.htm - [lien initial  http://www.college-de-france.fr/documents/audio/dehaene/>2011-2012/Cours/dehaene-20120117.mp3]
* Combinaison de contraintes et sélection d'un percept unique http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2012-01-31-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr/documents/audio/dehaene/2011-2012/Cours/dehaene-20120131.mp3]
* L'implémentation neuronale des mécanismes Bayésiens http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2012-02-14-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr//audio/dehaene/2011-2012/Cours/dehaene-20120214.mp3]
* Le cerveau vu comme un système prédictif http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2012-02-21-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr//audio/dehaene/2011-2012/Cours/dehaene-20120221.mp3]
* Les principes Bayésiens de l’apprentissage : sommes-nous des scientifiques dès le berceau ? http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2013-01-08-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr//audio/dehaene/2012-2013/dehaene-20130108.mp3]
* Signatures de l'accès à la conscience 2/2 http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2010-02-09-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr/documents/audio/dehaene/cours%202009-2010/dehaene-20100209.mp3]
* Peut-on apprendre sans conscience :  attention aux neuromythes http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2009-03-03-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr/documents/audio/dehaene/dehaene-20090303.mp3]
* Apprentissage et métacognition : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2011-01-11-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr/documents/audio/dehaene/cours2010-2011/dehaene-20110111.mp3]
* Apprentissage des régularités statistiques http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2013-01-22-09h30.htm - [lien initial http://www.college-de-france.fr//audio/dehaene/2012-2013/dehaene-20130122.mp3]
. Originalités de la vie - Innovaxiom Laurent Nottale - "généralisation de l'équation de Schrödinger" - Relativité d'échelle http://youtu.be/WELZ-PgESXw
. Mind control with silent sounds ans super computers (Judy Wall) http://www.wanttoknow.info/mind_control/mind_control_articles/silent_sound_nonlethal_weapons
. What a Coincidence! The Effects of Incidental Similarity on Compliance http://www.scu.edu/cas/psychology/faculty/upload/coincidence.pdf
. Discoveries of cells that constitute a positioning system in the brain http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/medicine/laureates/2014/advanced-medicineprize2014.pdf.
. Teilhard de Chardin (l'activation de l’énergie p 96 dans la vision systémique de Teilhard et Chardin - 6ieme congrès de Sciences et Systèmes - A Daleux http://www.res-systemica.org/afscet/resSystemica/Paris05/daleux.pdf )
. Forme émergente en devenir - écosystème conceptuel "Cybernétique et morphogenèse" https://docs.google.com/drawings/d/1e-ZLXUaUhUEqcqGmD1i16R-MfPSWBWrxtLPVjE3o2l8/edit?usp=sharing
. Théorèmes d'incomplétude de Gödel
 "L'Univers psychique" et la pensée complexe par Georges Lerbet (lien entre la pensée de Varela et Gödel)  http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b13c6.php
Description des axiomes http://www.exploratorium.edu/complexity/CompLexicon/godel.html
Page Wikipedeia Kurt Gödel https://fr.wikipedia.org/wiki/Kurt_G%C3%B6del
Les boucles étranges [URL devenue obsolète http://lacanmaths.perso.sfr.fr/boucles.pdf - autre référence http://vadeker.net/beyond/boucle/Boucle_etrange_surface_Boy.pdf ]
Théorème d’incomplétude et Dynamique en Spirale http://www.memetique.org/2011/11/theoreme-dincompletude-et-dynamique-en-spirale/



   
  Références papier





ANZIEU (D.) et MARTIN (J.Y.), 1968, «La dynamique des groupes restreints», Paris, P.U.F., 397 p. ;

ARBORIO (A. M.) et FOURNIER (P.), 1999, sous la direction de DE SINGLY (F.), «L’Enquête et ses méthodes : l’observation directe», Paris, Nathan université,
128 p. ;

ARDOINO (J.), «A propos de l’image de l’entreprise (ou organisation) apprenante - possibilité et limites d’une métaphore», p. 101 à 115 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

ARDOINO (J.), «Finalement, il n’est, jamais, de pédagogie sans projet», p. 153 à 157, in Collectif sous la direction de J.P. BOUTINET et G. JOBERT, 1987, sur le thème «Projet, formation-action», Education permanente n°87, 183 p. ;

AUMONT (B.), «Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels», p. 89 à 98 in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

BACHELARD (G.), 1982, «La formation de l’esprit scientifique», Paris, Ed. J. VRIN, p. 14 in LE MOIGNE (J. L.), 1995, «La modélisation des systèmes complexes», Paris, Dunod, 178 p. ;

BLANCHET (A.) et GOTMAN (A.), 2001, sous la direction de DE SINGLY (F.), "L’enquête et ses méthodes", Nathan université, 127 p. ;

BONVALOT (G.), «Eléments d’une définition de la formation expérientielle», p. 317 à 325 in COURTOIS (B.) et PINEAU (G.), 1991, «La formation expérientielle des adultes», Paris, La documentation française, 348 p. ;

BOURGEOIS (E.) et NIZET (J.), 1999, «Apprentissages et formation des adultes», Vendôme, PUF, 222 p. ;

BOUTINET (J.P.), «Le concept de projet et ses niveaux d’appréhension- Du concept opératoire à l’indicateur culturel», p. 5 à 26 in Collectif sous la direction de J.P. BOUTINET et G. JOBERT, 1987, sur le thème «Projet, formation-action», Education permanente n°87,183 p. ;

BOUTINET (J.P.), 1990 , «Anthropologie du projet», Paris, P.U.F., 351 p. ;

CANTER KOHN (R.), 1982, «Les enjeux de L’observation», Paris, PUF, 210 p. ;

DAVOUS (J.) et MELEZE (J.), 1986, «Rapport sur les sciences de l’organisation», Ed. d’Organisation in RIBETTE (R.), in RIBETTE (R.), «Organisations apprenantes et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines», p.57 à 79 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

DE ROSNAY ( J.), 1975, «Le macroscope», Paris, Points Seuil, 346 p. ;

DE ROSNAY (J.), 1995, “L’homme symbiotique - Regards sur le troisième millénaire”, Paris, Ed. Seuil, 350 p. ;

DUBAR (C.), 2000, «La socialisation», Paris, Colin, in HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118, p.101 in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

FABRE (M.), 1994, «Penser la formation», Paris, P.U.F., 274 p. ;

FISCHER (G.N.), 1987, «Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale», Dunod, 208 p. ;

FRAISSE (P.), 1967, «Psychologie du temps» (2ième édition), Paris, P.U.F., in BOUTINET (J.P.), 1990 , «Anthropologie du projet», Paris, P.U.F., 351 p., p. 60- 61 ;

GERMAIN (J.), «Préface», p. 9 à 10 in COURTOIS (B.) et PINEAU (G.), 1991, «La formation expérientielle des adultes», Paris, La documentation française, 348 p. ;

GUATTARI (F.), 1987, in ELKAÏM (M.), dir. Publi, “Les pratiques de réseau”, Paris, E.S.F. in HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118, p. 108, in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118 in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

ILLICH (I.), 1973, «La convivialité», Paris, Seuil in HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118, p. 116, in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

JOLY (N.), 2000, «Proposition d’information pour la biennale 2000 de l’éducation et de la formation» in HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118 in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

JOSSERAND (E.), 2001, «L’entreprise en réseau», Vuibert, 135 p. ;

KAËS (R.) et al,1997, «Crise, rupture et dépassement», Paris, Dunod, 324 p. ;

LANDRY (F.), «Vers une théorie de l’apprentissage expérientiel», p. 21 à 28 in COURTOIS (B.) et PINEAU (G.), 1991, «La formation expérientielle des adultes», Paris, La documentation française, 348 p. ;

LE BOUEDEC (G.), DU CREST (A.), PASQUIER (L.), STAHL (R.), 2001, «L’accompagnement en éducation et en formation, un projet impossible», Ed. L’harmattan, 207 p. ;

LE MOIGNE (J. L.), 1995, «La modèlisation des systèmes complexes», Paris, Dunod, 178 p. ;

LE MOIGNE (J.L.), 1990 (3ième édition), «La théorie du système général», Paris, PUF, 330 p. ;

LEPRESLE (C.), «Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale», p. 139 à 146 in Collectif sous la direction de SALLBERRY (J.C.), 2003, sur le thème «Représentations sociales et formation», Education permanente n°155, 171 p. ;

LERBET (G.), «Le complexe P/S/A et les limites de l’organisation apprenante», p. 117 à 135 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

LERBET-SERENI (F.), 1997, «Les régulations de la relation pédagogique», Paris, L’Harmattan, 217 p. ;

LEWIN (K.), 1975, «Psychologie dynamique - les relations humaines», Paris, P.U.F., 296 p. ;

MALLET (J.), «Dualité interactive et non dualité dans les organisations», p. 45 à 56 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

MERLEAU-PONTY (M.) cité dans VARELA (F.), THOMSON (E.), ROSCH (E .), 1993, «l’inscription corporelle», Paris, Ed. Seuil

MEZIROW (J.), 2001, «Penser son expérience et développer l’auto formation», Lyon, Ed. Chronique sociale, 264 p. ;

MINTZBERG (H.), 1982, «Structure Dynamique des organisations», Paris, Ed. des Organisations, 434 p. ;

MINTZBERG (H.), 1989, «Le management, voyage au centre des organisations», Paris, Ed. des Organisations, 570 p. ;

MINTZBERG (H.), «Nous vivons dans le culte du management», p. 91 à 99 in Collectif sous la direction de P. GABIN, 1999, sur le thème «Les organisations», Sciences humaines Editions, 412 p. ;

MOSCOVICI (S.) et DOISE (W.), 1992, «Dissensions – consensus», Paris, P.U.F.,
296 p. ;

PAGES (M.), 2002, «La vie affective des groupes, esquisse d’une théorie de la relation humaine»,Paris, Dunod, 286 p. ;

PINEAU (G.), «Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation», p. 29 à 40 in COURTOIS (B.) et PINEAU (G.), 1991, «La formation expérientielle des adultes», Paris, La documentation française, 348 p. ;

POPLIMONT (C.), «Représentations sociales et formation par alternance», p. 67 à 78 in Collectif sous la direction de SALLBERRY (J.C.), 2003, sur le thème «Représentations sociales et formation», Education permanente n°155, 171 p. ;

PORTIER (J. F.), «Les arbres en fleurs et la phénoménologie», p. 44 à 46, dans Sciences Humaines n°103 - Mars 2000 consacré à l’altruisme, p.44

RAUX (J.F.), «Vers une ingénierie cognitive en entreprise», p. 25 à 32 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation,
253 p. ;

RIBETTE (R.), «Organisations apprenantes et gestion par chaque acteur de ses propres ressources humaines», p.57 à 79 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

ROGERS (C.R.), 1976, «Liberté pour apprendre», Paris, Dunod, 364 p. ;

ROGERS (C.R.), 1998, «Le développement de la personne», Paris, Dunod, 274 p. ;

SALLABERRY (J.C.), “Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts", p. 7 à 35 in Collectif sous la direction de SALLABERRY (J.C.), 2003, sur le thème «Représentations sociales et formation», Education permanente n°155, 171 p. ;

SERRES (M.), 1982, «Genèse», Paris, Grasset in HEBER-SUFFRIN (C.), «Réseaux en mouvements», p.99 à 118, p.100 in Collectif sous la direction de HEBER-SUFFRIN (C.) et PINEAU (G.), 2000, sur le thème «Réciprocité et réseaux en formation», Education permanente n°144, 252 p. ;

STERN (P.) et TUTOY (P.), 2001 (4ième édition), «Le métier de consultant», Paris , Ed. d’Organisations, 285 p. ;

VARELA (F. J.), 1989 (traduction française), "Autonomie et Connaissance - Essai sur le vivant", Ed. du Seuil, 247 p. ; 

VARELA (F. J.) cité dans SALLABERRY (J.C.), “Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts", p. 7 à 35, p. 33 in Collectif sous la direction de SALLABERRY (J.C.), 2003, sur le thème «Représentations sociales et formation», Education permanente n°155, 171 p. ;

VARELA (F. J.), «Approche de l’intentionnalité de l’individu aux groupes sociaux», p. 35 à 44 in Collectif sous la direction de J. MALLET, 1996, TOME 1 sur le thème «L’action productrice de sens», Toulouse, Université de Provence-département Sciences de l ‘éducation, 253 p. ;

VARELA (F. J.), 1996, «Invitation aux sciences cognitives», Ed. du Seuil, 123 p. ;

WALLISER (B.), 1977, «Systèmes et modèles», Paris, Ed. Seuil, p. 10-11 in LAPIERRE (J.W.), 1992, «L’analyse des systèmes - L’application aux sciences sociales» Collection comprendre, Paris, Ed. Syros, 229 p. ;

WATZLAWICK (P.), HELMICK BEAVIN (J.), DON D. JACKSON, 1972, «Une logique de la communication», Ed. du Seuil, 286 p. ;

WATZLAWICK (P.), WEAKLAND (J.), FISCH (R.), 1975, "Changements paradoxes et psychothérapie", Ed du seuil, 191 p. ;



Photos 









Photos logo sur page de présentation :


Membrane dessinée sur le Poietic Generator + inclusion de photos personnelles (avec accord d'Olivier Auber)


Tilleul planté par mon grand-père il y a déjà bien longtemps


Morceau de corail offert par un proche


Représentation fractale d'une branche d'arbre

- Photo Projet : statue de Filippo Brunelleschi - photographie personnelle prise à Florence en 2010

- Photo Modélisations:
- Photos Res App Global :
- Photos Références
- Autres photos